La chiropraxie pour les enfants :

Est-ce que la chiropraxie est adaptée pour les enfants ?

Oui elle l’est. La chiropraxie permet d’accompagner l’enfant dans son évolution. Toutefois le chiropracteur doit d’abord faire un diagnostic et évaluer les dysfonctionnements potentiels.

Pourquoi et quand aller voir un chiropracteur ?

Les enfants, de très jeunes à adolescents, sont en constante évolution physique, mentale, et émotionnelle. Que ce soit pendant leur apprentissage à maintenir leur tête, à s’asseoir, à ramper, puis à marcher, ou pendant leur évolution à l’école, souvent en portant de lourds sacs – à dos ou autres – avec de longues heures assis et potentiellement des activités physiques intenses, le corps est soumis à beaucoup de tensions, aussi bien internes qu’externes. Un chiropracteur peut aider au suivi du bon développement de l’enfant

De nos jours avec les téléphones, tablettes, et autres écrans, les enfants deviennent de plus en plus sédentaires, et ce, de plus en plus jeunes. Ils bougent moins et ont souvent des troubles de posture. Cela n’aide pas leur développement et peut potentiellement permettre l’apparition de dysfonctionnements. Ces derniers peuvent évoluer jusqu’à devenir des schémas de compensations qui peuvent se maintenir dans l’age adulte et potentiellement causer des problèmes à long terme.

Un exemple bien connu de dysfonctionnement, que ce soit structurel ou fonctionnel, est la scoliose. Dans ce cas, la chiropraxie est un des outils utilisés pour aider. D’autres exemples où la chiropraxie peut aider sont lorsqu’un enfant présente  des problèmes de postures, de mal de dos, de nuque ou de tête, etc.

Un chiropracteur peut donc évaluer les dysfonctionnements physiques présents chez l’enfant et aider à les corriger.

Dr. Margot Monmousseau

Doctor of Chiropractic

Palmer College of Chiropractic West (U.S.A.)