Chiropraxie vs Ostéopathie

Chiropraxie vs Ostéopathie

Quelle est la différence entre la chiropraxie et l’ostéopathie ?

Voila une question que j’entends très régulièrement depuis mon retour en France. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour tenter d’éclaircir ses différences. Avant de pouvoir écrire sur ce sujet, il me fallait d’abord m’informer sur ces différences françaises. Aux USA – là ou j’ai vécu plus de 10 ans – les ostéopathes américains n’ont pas la même formation que les ostéopathes en France.

C’est là une des premières différences entre la chiropraxie et l’ostéopathie : la chiropraxie est internationale dans le sens où un chiropracteur peut pratiquer n’importe où dans le monde. Pour l’ostéopathie c’est différent. L’ostéopathie est une profession qui est née, comme la chiropraxie, aux États-Unis. Elle arriva en Europe en 1917 lorsque John Martin Littlejohn créa la première école d’ostéopathie à Londres. Entre temps l’ostéopathie aux USA a évolué différemment puisque c’est devenu une spécialisation dans le cursus médical. Les ostéopathes américains ont le titre de ‘physician’ l’équivalent de ‘médecin’ en France. Un ostéopathe français ne peut donc pas exercer en temps qu’ostéopathe aux USA.

L’ostéopathie est arrivée en Europe une trentaine d’années avant la chiropraxie. En France l’ostéopathie et la chiropraxie ont chacune une formation qui dure 5 ans. Il y a une trentaine d’écoles d’ostéopathie en France et une seule école de chiropraxie. Les deux professions ont d’abord eu du mal à s’intégrer dans notre organisation française de la Santé, mais toutes deux sont de nos jours de plus en plus utilisées par le grand public en vue des bienfaits qu’elles apportent.

La chiropraxie et l’ostéopathie ont, de mon point de vue, des approches similaires. Je les qualifierai d’approches globales du corps humain, qui peuvent être complémentaires. Historiquement, l‘ostéopathie est centrée principalement sur le système circulatoire (artériel, crânien, viscéral…) tandis que la chiropraxie est centrée sur le système nerveux (colonne vertébral, cerveau, nerfs…). Nos deux professions utilisent donc diverses techniques manuelles sur tout le corps humain.

Il y a aussi des différences réglementaires entre nos deux professions en France. La plus marquante étant que les chiropracteurs sont les seuls praticiens non-médecins à avoir le droit de manipuler les cervicales (la nuque) sans avis médical.

Pour plus de details sur la chiropraxie, cliquez ici.

Cet article a uniquement pour but d’expliquer certaines différences entre ces deux professions et en aucun cas de critiquer ou discréditer l’une ou l’autre. 

Dr. Margot Monmousseau

Doctor of Chiropractic

Palmer College of Chiropractic West (U.S.A.)